De l'idée à l'action ... Comment faire aboutir ses projets

1 jour
(
7h00
)
Ref. 
ADH-IDEE A L'ACTION
Prochaine session : 08 décembre 2025

Devis inter ou intra

Sommaire

Prochaine sessions
De l'idée à l'action ... Comment faire aboutir ses projets
Présentiel

Nous avons tous des projets, enthousiasmants ou obligatoires. Mais il ne suffit pas “d'avoir des idées”. Il nous faut procéder avec méthode pour conjuguer créativité et planification, si l'on veut voir ses projets aboutir. Découvrez une technique originale, utilisable pour tous vos projets, qui vous servira à transformer vos idées et vos envies en succès. Une journée riche en exercices pratiques, individuels et en groupe pour apprendre à mieux organiser ses idées.

Niveau :
Aucun niveau

A l’issue de cette formation, les participants possèderont une méthode leur permettant d’élaborer leurs projets, de l’idée initiale à la planification puis de les intégrer facilement dans leur emploi du temps.

Aucun prérequis nécessaire

Pour les personnes qui doivent transformer leurs idées en actions concrètes, seules ou en équipe

1- Découvrir une méthode unique pour “mettre à plat” ses idées
Démarrer une activité, développer les ventes, organiser un événement complexe, lancer un produit, résoudre un problème … autant d'occasion d'exercer votre expérience et votre imagination. Encore faut-il savoir “mettre à plat” ses idées.
- Apprendre à mixer plaisir et travail
- Découvrir les techniques heuristiques
- Rendre sa créativité productive

2- Réfléchir seul ou à plusieurs
Comment garder la trace des échanges qui se déroulent en réunion, sans perdre de la richesse des opinions exprimées ? Comment capturer rapidement ses propres idées ? Cette partie vous apprend à tirer le meilleur parti d'un brainstorming bien mené.
- Brainstormer, ce n'est pas si évident
- Pratiquer la méthode proposée, individuellement
- Pratiquer en groupe pour résoudre un cas complexe

3- Ordonner ses idées
Les idées exprimées, il s'agit de “faire le tri”. Ce n'est pas si trivial qu'il y paraît. C'est dans cette partie qu'interviennent stratégies et valeurs. On prend en compte également ressources et contraintes, pour ne garder que la “substantifique moelle” de l'étape précédente.
- Sélectionner les paramètres importants
- Faire le tri des idées exprimées
- Distinguer étapes et tâches

4- Planifier les actions
Le contour de votre projet est maintenant net. A ce stade, c'est votre capacité à planifier qui fera la différence. Car il faudra intégrer les actions relatives à ce nouveau projet dans votre emploi du temps. Une partie pour être certain.e ne pas laisser tomber votre projet en cours de route.
- Passer des idées à l'action
- Par quoi commencer ?
- Répartir les tâches de façon réaliste

Inscription au plus tard 7 jours avant la formation, par mail, par téléphone et par bulletin d'inscription

Auto-évaluation pré et post-formation
L'apprentissage d'une méthode concrète, basée sur le mind mapping
Une alternance régulière d'apport théorique et d'exercices individuels et en groupe

Diaporama au format électronique

Stylo et bloc-notes fournis par OGA Méditerranée

Double formation psychologie et marketing

Auto-évaluation pré et post-formation

Des contraintes spécifiques ? Contactez-nous.

Mise à jour le

Back to top